Et si on se donnait le droit ?

Publié le par Claire Colliat

DSC05741Fin mars en Pays de Langres, nous avons eu la visite d'Hélène Puzin et de Jacqueline Dudal, toutes deux prospectrices d'activités respectivement au Site de proximité CEDRE et à celui des Boutières en Ardèche. Elles ont témoigné avec enthousiasme de leur mission sur deux territoires pas mieux lotis que le nôtre.

 

L'invitation avait été lancée sur le thème suivant : comment développer une politique d'accueil de porteurs de projets dans les maisons de services du Pays de Langres ?

L'idée de cette journée d'échanges était d'ouvrir nos horizons sur la base de la méthode de construction d'offres d'activités des Sites de proximité de Rhône-Alpes.

 

Au-delà de la méthodologie bien rodée et du professionnalisme d'Hélène et de Jacqueline, ce que je retiens surtout, c'est leur sourire et leur entrain. C'est bien sûr aussi le message qui va avec.

 

Commençons par identifier nos potentiels. Tous les territoires ont des potentiels, le nôtre aussi.

Et si on se mettait dans cette posture, plutôt que dire par réflexe "Ah, mais c'est pas possible ici" ?

 

On a envie ! Hélène et Jacqueline ont illustré leurs propos avec des tas d'exemples qui commençaient par ça : on a envie, on a besoin, donc, on y va : on décide de construire une offre d'activités. On ne va pas se censurer, on va être créatifs.

Pourquoi pas nous ? Notre territoire est encore en vie.

 

Et si on faisait quelque chose ? Quels rêves formulons-nous pour notre territoire ? Comment imaginons-nous ensemble notre territoire ?

Nous habitons ce territoire, nous en sommes les acteurs.

 

Pour y arriver, j'ai bien compris qu'il fallait travailler autrement. ça peut passer par des méthodes qui peuvent paraître surannées : colorier des parcelles du cadastre avec des crayons de couleur, se donner plaisir à travailler ensemble, avancer modestement, mais AVEC les acteurs locaux, tester... SE DONNER LE DROIT d'imaginer, de faire, de rater, de reporter (ce n'est pas grave !), se donner aussi le droit de réussir !

 

ET SI ON SE DONNAIT LE DROIT ?

 

La démarche des sites de proximité est structurée, avec des étapes, une méthode, un système d'acteurs : un acteur pivot, des partenaires techniques ET UN GROUPE LOCAL.

 

Je me prends à rêver de groupes locaux se mettant en route sur notre territoire pour valoriser chacun un potentiel local, qui pourrait déboucher sur une offre d'activités, répondre à des besoins et permettre à certains d'en vivre.

Je me prends à rêver d'une dynamique nouvelle de territoire, qui s'attacherait au mieux vivre ensemble, à la place de chacun, à toutes les ressources locales, quelles soient naturelles, culturelles et bien sûr humaines.

 

Et si  on s'en donnait le droit ?

 

Merci à Hélène et Jacqueline. Merci aux élus et membres du conseil de développement du Pays de Langres qui ont pris la journée pour participer à cet échange (4 élus de la communauté de communes d'Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais qui nous recevait, les présidents des communautés de communes du Pays Vannier et du Bassigny, le maire de Rolampont, les élu et techniciens de la communauté de communes de l'Etoile de Langres, l'élu représentant la communauté de communes du Pays de Chalindrey, les animateurs de l'association Pass 52, l'animatrice du Réseau rural Champagne Ardenne, la chargée de mission de la Direction aménagement du territoire de la région Champagne Ardenne, 3 président et vice-présidents du conseil de développement du Pays de Langres, 2 chargées de mission et le président du Pays de Langres).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article