Nous avons le choix

Publié le par Claire Colliat

DSC04397Oui, nous avons le choix. Celui de continuer à foncer tête baissée, certains diront fort justement en position autruche obstinée. Ou celui de lever le nez du guidon, quitte même à se donner la peine de grimper une bonne côte pour voir plus loin. Certes, c'est fatiguant, c'est plus exigeant... mais c'est aussi plus gratifiant. Ne pas choisir la facilité, parier sur la pédagogie, l'information, le débat, l'effort, l'intelligence et souvent le long terme.

 

Ça s'applique à tout, surtout en ces temps de mutation et c'est bien sûr central en termes d'énergie. Merci aux élus qui font preuve de courage et réclament des changements : les élus Verts au Parlement européen pour le démentellement de Fessenheim ; Cécile Duflot, au conseil régional d'Ile de France au sujet de la centrale de Nogent sur Seine ; les élus Europe Ecologie les Verts de Champagne Ardenne pour réclamer une conférence régionale sur la sureté nucléaire ou s'opposer à l'exploitation des gaz de schistes.

 

A chacun de nous, là où il est, de tenter de changer la donne. Mieux isoler sa maison, essayer de covoiturer quand c'est possible, acheter local, se passer de gadgets, faire soi-même... et ne pas tomber systématiquement sous le charme du miroir aux alouettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article