Vieillesse dorée...

Publié le par Claire Colliat

Une chronique rédigée en 2007 sur notre rapport  à la vieillesse

 

La France vieillit, c’est un fait. Les premiers baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite et chacun va devoir s’y adapter. Les entreprises cosmétiques ont été les premières à sentir la tendance, elles sont suivies de près par les tour-opérateurs. On voit aussi fleurir des programmes immobiliers qui vous vantent une retraite au soleil, « dans un cadre de vie préservé et privilégié, sous le signe du confort tout en vivant dans un environnement sain, actif et sécurisé ».

 

Vous pouvez ainsi investir et devenir propriétaire de votre résidence sécurisée avec piscine et club house, dans un village du Gard, à 15 km de Nîmes (1). On vous promet la belle vie dans « une résidence entièrement clôturée avec accès par portail codé ».
C’est ça le bonheur ? C’est vieillir entre soi après s’être réservé sa place au soleil ? C’est vivre dans une résidence fermée et sécurisée, puis mourir seul dans un cadre préservé ? A l’heure où des villages optent pour la vidéo-surveillance, il n’y a hélas rien de bien étonnant au développement de ces offres. Mais elles ont de quoi faire frémir. Elles en disent long sur notre humanité. N’est-il pas grand temps d’imaginer mieux pour que l’heure de la retraite soit un temps de richesses partagées, d’activités nouvelles, de savoir-faire échangés, de mémoires croisées, de mixité sociale, de confiance et de solidarité intergénérationnelles affirmées ? La Documentation française publie un rapport rendu en juin dernier à la Diact intitulé Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 (2). Ce travail de prospective invite à mesurer les enjeux du vieillissement et dresse trois scénarios pour l’avenir. L’un d’eux est « le scénario rose, l’âge d’or des cheveux gris » et parie sur quelques changements de comportement ou de politique. Pourquoi ne pas aller plus loin et envisager avec enthousiasme ce qui pourrait éclairer nos vieux jours et le mettre en pratique dès aujourd’hui ?

1. À Langlade, commune d’un peu plus de 1 800 habitants, la résidence Les Chasselas propose 30 villas sur un site de 13 000 m2 pour profiter « d’une retraite dynamique au soleil ».
2. Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 (CAE n.63), rapport du Conseil d’analyse économique. La Documentation française. Michel Godet, Marc Mousli. 2006. 296 p. 17 euros

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article